Stage PAF EPS et interdisciplinarité : Bienvenue

⇔retour                                                                                       

URL réduite : lc.cx/wmZV         

 DAFPEN - Dispositif n°:16A0160286 - Module n°: 53330

EPS ET INTERDISCIPLINARITÉ

Collège Toulouse-Lautrec, Toulouse

Vendredi 19/05/2017 - Mardi 23 mai 2017

9h00-12h00/ 13h30-16h30

 - Formateurs :

 - Lucie VACARESSE- Contact:  lucie.salabert@ac-toulouse.fr

 Professeure agrégée E.P.S - Collège Toulouse-Lautrec, Toulouse

 - Julien CORDELOIS - Contact: Julien-Pierre.Cordelois@ac-toulouse.fr 

 Professeur agrégé EPS, enseignant spécialisé (2CA-SH option D), CAFFA,  Formateur ESPE

 Collège Toulouse-Lautrec, Toulouse/ESPE Toulouse Midi Pyrénées

Visites: compteur gratuit

 

Organisation de la formation :

 

Jour 1: 

- Présentation des journées de stage + jeu de positionnement et constitution des groupes

- Bilan des atouts et des difficultés rencontrés en EPS pour faire vivre l'interdisciplinarité

- Apports théoriques: définir l'interdisciplinarité; la compétence collective; s'organiser en projet; + thèmes selon le bilan fait

- Inventaires et catégorisation des pratiques réalisées ou possibles

- Interdisciplinarité: les points de vigilance

- Les types d'EPI et d'AP, les contributions de l'EPS au socle commun

- TP: S'outiller pour bâtir un EPI: construction de modèles pour cadrer la mise en forme d'un EPI

- TP: EPI Awards (début)

+ bilan de première journée

Jour 2:

- Apports théoriques: retour sur les thèmes non abordés en J1 et sur ceux demandés par les stagiaires

- TP: EPI Awards

1 - Création d'un EPI à partir des contenus de formation du J1

2 - Préparation de la mise en scène du projet de groupe

13h15: affichage des posters EPI créés par les groupes + observation/ discussion autour des projets

14h00-14h55: Présentation des projets aux élèves et aux autres groupes 

+ Vote pour désigner le projet le plus séduisant à enseigner, à vivre, pour former en EPS

- Retour en grand groupe sur les invariants repérés, points forts, points de vigilance

+ Bilan de la formation.

 

Evaluation de la formation :

 

Documents utiles :
 

Ressources utilisées lors du stage:  ICI

 

Pour aller plus loin - Bibliographie: ICI

 

 

CADRAGE DES EPI AWARDS:

- tirage au sort de l'ordre de passage

- présentation des EPI en poster

- VOTE 1-2-3-4 points pour l'intérêt par plickers (2 votes par groupe prof + 1 vote par élève)

Cadrage vote prof:

Vote A= est-ce que je me vois l'enseigner dans mon collège (plaisir/ faisabilité)

Vote B=Niveau de pertinence du projet pour l'EPS, sa contribution, sa visibilté (finalité, lien au projet EPS, etc.)

Cadrage vote élève :

Est ce que je souhaiterais faire cet EPI pour ce qu'il me permet d'apprendre avant tout et aussi parce qu'il me plait

 

Voir cours sur le thème pluri inter trans en OPMSPI si infos exploitables en stage

http://crdp-pupitre.ac-clermont.fr/upload/_15_15_2010-10-20_15-39-22_.pdf A exploiter pour les framémo A

https://www.usherbrooke.ca/litt-et-maths/fondements/pourquoi-une-approche-interdisciplinaire/

https://www.usherbrooke.ca/litt-et-maths/fondements/inter-trans-multi-pluri-ou-intradisciplinarite/

Modifier le commentaire 

le 18 mai 2017 à 19:35

haut de page