Puech Merlhou 2022 Séjour 2 11-15 avril 4e1, 4e4, 4e5, 4e8

Jour 2 Puech Merlhou

Par THOMAS SIMONNEAU, publié le mardi 12 avril 2022 15:56 - Mis à jour le mardi 12 avril 2022 22:34
IMG_0127.jpg
Petit résumé de notre 2ème journée à Puech Merlhou.

Le matin du deuxième jour, Mr. Simonneau est venu réveiller les garçons à 7h30 et nous nous sommes changé pour aller prendre le petit déjeuner au réfectoire a 8h00.

Au petit déjeuner, les filles du groupe 1 ont préparé les tables. Au menu : céréales , lait ,pain ,Nutella, jus de pommes et jus d’ananas. Une fois le petit déjeuner terminé, nous avons pu profité d'un peu de temps libre jusqu’a 9h00 pour jouer au basket ou au foot. Certains sont allés voir les chevaux et les poneys .

Enfin, nous nous sommes divisés en 3 groupes , pour commençaient les différentes activités .

Le groupe 1 a commencé avec les chevaux. Nous avons d’abord écouté les consignes de sécurité et les conseils de Vincent pour apprivoiser les chevaux et ne pas les stresser. Nous avons ensuite eu une première approche des chevaux.

Marvin et Lubin

Après que Vincent notre moniteur nous ait longuement appris la relation entre l’homme et le cheval, nous nous sommes rendus dans le pâturage juste en bas de notre camp. Dans ce champ nous y trouvions, cinq chevaux dont trois vieux qui éduquaient les deux plus jeunes. Grâce aux conseils de Vincent nous avons pu les approcher et apprendre a les connaître.   

Nous nous sommes ensuite rendu aux écuries où Vincent nous a expliqué leur langage et leurs sentiments en regardant leur comportement. Il nous a ensuite attribué des chevaux par groupes de deux, pour que l’on puisse les brosser ainsi que les seller.

Chiara et Avana

Océane

Après avoir choisi nos chevaux par binômes, on les a menés à la carrière. Vincent nous a donné les instructions pour monter sur les chevaux et les guider. Après, nous avons fait une balade dans le manège, avec une personne sur le cheval et une autre au sol, pour guider le cheval. Ensuite, on a fait un jeu. On a joué au béret à dos de cheval avec bien sûr, toujours une personne au sol pour le guider. Les personnes au sol aussi ont participé, en courant.

Maëva

Après avoir nettoyé les chevaux et mis les équipements, nous avons fait des groupes de deux personnes, nous sommes allés dans la carrière avec les chevaux. Une fois là-bas, nous avons dû nous mettre en ligne les uns à côté des autres. Puis, Vincent nous a montré comment il faillait monter sur les chevaux pour ne pas leur faire mal.

Un était sur le cheval, l’autre devait guider le cheval. Nous avons fait plusieurs tours de piste avec les chevaux ensuite nous avons changé les rôles, après Vincent nous a proposé de faire un béret on a fait une équipe de six d’un côté et une équipe de huit de l’autre, celui qui tenait le cheval avait un chiffre. Lorsque Vincent les a appelés par leurs chiffres il devait courir et faire le tour d’un obstacle pareil que pour les chevaux.

Notre activité était terminée, nous avons dû retourner à l’écurie car il était l’heure de manger.

Ardil

Après le sellage des chevaux, nous les avons conduits à la carrière, il y avait deux personnes par chevaux, un/une des deux qui conduisait le cheval puis l’autre montait dessus, mais celui qui montait ne servait pas à grande choses. Vincent nous a expliqué comment on montait sur les chevaux. Nous avons fait des tours avec eux , quelques tours plus tard nous avons fait un jeu, une sorte de béret sauf que le but était seulement de tourner autour d’une espèce de rond-point et de retourner au point de départ, il était 12h nous devons retourner à l’écurie, ranger, nettoyer et brosser les chevaux, nous étions tristes de déjà les quitter mais bon il le fallait.

:)