Puech Merlhou 2022 Séjour 2 11-15 avril 4e1, 4e4, 4e5, 4e8

Jour 1 Puech Merlhou 2

Par Cecilia OUSTRY, publié le lundi 11 avril 2022 19:47 - Mis à jour le mardi 12 avril 2022 19:02
WhatsApp Image 2022-04-11 at 15.54.36.jpeg
Jour 1 en images et en mots

 

 

Lundi 11 avril - jour 1 – Découverte d’Albi et arrivée à Puech Merlhou

Nous sommes partis à 8 heures du collège et nous avons fait à peu près 1h30 de bus dans le calme. Arrivés à Albi vers 9h30, nous nous sommes ensuite baladés dans les rues et nous avons vu la place Savene en attendant l’ouverture du musée Henri de Toulouse-Lautrec. Nous avons visité le musée pendant 2h et appris beaucoup de choses sur Toulouse-Lautrec : il était complexé par sa taille car il avait de petites jambes du fait qu’il avait la maladie des os de verre. Il était riche et pouvait peindre sans contrainte. Il a vécu à Paris de nombreuses années. Il allait dans les maisons closes et peignait les femmes de ces établissements. Il était surtout connu pour ses affiches de publicité pour les cabarets parisiens. De plus, nous avons appris que le musée était anciennement le palais des évêques de la cathédrale d’Albi.

Tom, Gaspard, Jonas

 

Après avoir pique-niqué sur les berges du Tarn, nous nous sommes dirigés vers la cathédrale Sainte-Cécile. Nous sommes entrés par le baldaquin. L’intérieur de la cathédrale était magnifique, gigantesque et très détaillé. On a aussi vu la fresque du Jugement Dernier qui représente le paradis et l’enfer ainsi que les sept pêchés capitaux. On a aussi pu accéder au Chœur canonial. Le plafond est peint d’un bleu pastel, la voûte est en croisées d’ogives. La cathédrale Sainte-Cécile est de style gothique. De l’extérieur, on peut voir le baldaquin, les contreforts, les gargouilles et le clocher.

Noa, Adonaï et Ernest

 

Après la visite de la cathédrale, on nous a donné une carte pour le jeu de piste. On a dû aller chercher des endroits indiqués par des numéros sur la carte, les observer et répondre aux questions.  On a vu le cloître Saint-Salvi, l’hôtel de ville, la place du Vigan, le quartier du Castelviel. On a fait cette activité sans les professeurs, on a donc eu une zone à ne pas dépasser sur la carte. On s’est ensuite tous retrouvés devant la cathédrale à 15h15 pour prendre le bus afin d'aller au centre équestre de Puech Merlhou.

Louria, Kelis et Isaac

 

Nous sommes arrivés au centre équestre en fin d’après-midi. Ensuite les filles et les garçons ont été séparés dans deux bâtiments différents pour s’installer dans les chambres de trois à huit personnes. Puis direction le réfectoire pour une pause goûter où nous avons rencontré le directeur du centre, Vincent, qui nous a fait une visite rapide du lieu. Nous avons pris les douches, joué tous ensemble, et diné au réfectoire. Avant la veillée, nous avons rejoué 30 minutes, puis fait des jeux de société. Ensuite direction les chambres, lavage de dents, petits bavardages, et dodo… 

Aimy et Romane