Le collège

Toulouse-Lautrec accueille le Mémorial de la Shoah ce mardi 15 décembre 2020

Par Admin Henri de Toulouse Lautrec, publié le dimanche 13 décembre 2020 18:25 - Mis à jour le lundi 14 décembre 2020 20:50
Image2.png
Les classes de 3è du collège participeront dans le cadre du Parcours laïc et citoyen à plusieurs actions de sensibilisation autour de l’histoire de la Shoah et des autres génocides du XXe siècle. Ce projet sera piloté par Mme Capo.

L'es élèves de 3è du collège bénéficieront ce mardi 15 décembre de l'intervention de l'équipe du Mémorial de la Shoah et des autres génocides du XXè siècle dans le cadre des ateliers suivants : 

1.Les préjugés au quotidien et dans l’Histoire 3e3 et 3e4

Comment se forment les préjugés ? Comment s’ancrent-ils dans une société ? Comment peuvent-ils déboucher parfois sur un racisme institutionnalisé, ou un génocide ? Les élèves abordent ces questions en analysant les préjugés transmis par le langage ou les images de propagande. Ils s’efforcent également de mettre en perspective le rôle de certains préjugés racistes dans l’histoire du XXe siècle.

2.Information et désinformation : usages et bonnes pratiques des médias 3e5

À l’heure où les médias traditionnels sont remis en question et où les réseaux sociaux occupent une place considérable dans la vie quotidienne des élèves, démêler le vrai du faux devient de plus en plus difficile et pourtant nécessaire. Par l’étude des différents supports (textes, photographies, vidéos), les élèves apprennent à mobiliser davantage leur esprit critique, à identifier les sources des informations et à les vérifier. Cet atelier vise à l’appropriation d’outils et de réflexes utiles pour faire face à un flux continu d’informations.

3.L’histoire s’affiche 3e1 et 3e7

Que nous disent les images ? Comment les analyser et les replacer dans un contexte historique précis ? Cet atelier est un « laboratoire de création d’images » : il fait un lien avec l’Histoire, les images de propagande du passé et celles du présent (médias, réseaux sociaux). Les élèves expérimentent divers jeux graphiques autour des notions de portrait-robot, de caricature et de déshumanisation. Ces exercices leur permettent, ensuite, de décrypter une affiche de propagande.

4.BD pour mémoire  3e6


À travers la découverte de bandes dessinées, cet atelier propose d’étudier les génocides des Arméniens, des Juifs et des Tutsi. Les élèves sont invités à réfléchir et à comparer plusieurs albums, notamment Mémé d’Arménie, Maus et La Fantaisie des Dieux. Grâce à un récit original et un graphisme particulier, ils abordent la représentation du processus génocidaire et les questions posées par la transmission de la mémoire.