En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Débuter en SEGPA

Débuter en SEGPA

Par MATHIAS NICOLAS, publié le dimanche 8 octobre 2017 12:37 - Mis à jour le samedi 9 octobre 2021 14:57

SDEI 31 :
Débuter en SEGPA

Lundi 11 octobre et Mardi 12 octobre 2021

 Dispositif 21D0310047   « Prise de fonction en SEGPA » Adaptations et différenciations              module 16484

  • Responsable : Cindie SEGUIGNES (IEN-SDEI)
  • Animation : Christine PAPY (CPC-SDEI)
  • Intervenants :
    • Sébastien OSWALD (CDOEA),
    • Mathias NICOLAS (DACS Toulouse-Lautrec),
    • Lucie SAVARINO (PE Segpa Stendhal),
    • Yoann HUET (PE Segpa Grenade),
    • Florian DUCHER (PE Segpa Auterive)

Rectorat de Toulouse

 Salle de réunion  9h/12h - 13h30/16h30

 

 

 

Organisation de vos journées de formation :
 

Objectifs de formation :

  • Situer son action dans le cadre institutionnel sur la scolarisation des élèves en EGPA.
  • Mettre en œuvre un enseignement et des pratiques adaptés aux publics et aux objectifs d'apprentissage.

 

Priorités :

  • Connaissance du fonctionnement d'une  SEGPA
  • Gestion de classe et adaptations pédagogiques : quelques pistes pour débuter

Lundi 11 octobre :

Mardi 12 octobre :

Matin : 9h-12h
Christine PAPY / Sébastien OSWALD / Mathias NICOLAS

Matin : 9h-12h
Cindie SEGUIGNES /Christine PAPY

  • Repères institutionnels et orientation
  • Les besoins et adaptations
  • L'apprentissage de la lecture :
    • Les exercices de lecture ritualisés
    • Présentation de Lector Lectrix et des docs accès

Après-midi : 13h30h-16h30
Christine PAPY / Lucie SAVARINO / Yoann HUET

  • Gestion de classe : pistes et outils possibles
  • Projets de classe, adaptations pédagogiques, projets individuels

Après-midi : 13h30h-16h30
Christine PAPY / Florian DUCHER

  • Présentation de l'outil Open.scol
  • Le projet individuel en SEGPA :
    • l'entretien individuel
    • la préparation de la séquence et les adaptations : séquence de français et séquence de mathématiques
  • Mise en commun
  • Bilan de stage

 

Ressources de la formation :

 

Bibliographie/ Pour aller plus loin :
Pièces jointes

À télécharger

 / 1