En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Histoire de Noel

Par LUCIE VACARESSE, publié le mardi 23 janvier 2018 13:41 - Mis à jour le mardi 23 janvier 2018 13:41



L'histoire de Noël

 

 

Comment est apparu noël ?

 

Noël est une fête d'origine romaine célébrée chaque année, majoritairement dans la nuit du 24 au 25 décembre ainsi que le 25 toute la journée. En tant que fête chrétienne, elle commémore la naissance de Jésus de Nazareth. Avant la christianisation de l'Occident, elle était appelée Dies Natalis Solis Invicti et correspondait au jour de naissance de Sol Invictus. La date du 25 décembre a été fixée comme grande fête du soleil invaincu (Sol Invictus) par l'empereur romain Aurélien.

https://fr.wikipedia.org/wiki/No%C

 

Qui a inventé le père noël ?

 

Le père Noël est un personnage folklorique, archétypal et mythique lié à la fête de Noël, apparu dans sa représentation actuelle, au milieu du XIXe siècle en Occident, mais dont les racines profondes remontent à des rites et croyances antiques.

 

Pourquoi le Père Noël est rouge et blanc ?

 

La légende veut que Coca-Cola lui ait attribué sa couleur. Or, le Père Noël était déjà rouge bien avant que la marque de soda ne s'en empare. Au Moyen-Age, saint Nicolas, protecteur des enfants, des veuves et des gens faibles, est représenté vêtu d'une cape carmin.


 Les journalistes du club