En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Découverte des formations post Segpa

Découverte des formations après la Segpa

Par MATHIAS NICOLAS, publié le jeudi 12 mars 2015 16:01 - Mis à jour le mardi 23 janvier 2018 22:11
Carte des formations CAP en Haute-Garonne
Présentation de l'orientation après la Segpa, Carte des formations CAP dans le 31, Schéma des études après le CAP

⇔ retour

L'orientation post-3e se construit année après année et cela, dès la 6e.

Après la 3e SEGPA, les élèves peuvent poursuivre leur scolarité en lycée professionnel (LP) ou Centre de Formation des Apprentis (CFA). Ces deux voies de formations préparent au CAP (Certificat d'Aptitudes Professionnelles).

le CAPCAP prioritaires

L'inscription en lycée se fait au troisième trimestre de la 3e de SEGPA. Les élèves s'orientent sur une formation préparant un CAP prioritaire. Ces CAP sont listés dans la brochure de l'ONISEP "Un CAP pour un Métier".

L'inscription en CFA est une démarche personnelle non encadrée par la SEGPA. Les élèves doivent trouver un employeur pour signer un contrat d'apprentissage et pouvoir poursuivre leur scolarité en alternance au CFA.

Les élèves découvrent progressivement ces deux voies de formation par le biais des projets de visites dans les établissements. Le Parcours de Découverte des Métiers et des Formations s'organise tout au long de la scolarité.

 

Formation en CFA

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1