En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Usage d'internet et réseaux sociaux

Usage d'internet et réseaux sociaux : Julien Cordelois

Publié le jeudi 29 janvier 2015 22:55 - Mis à jour le mercredi 19 avril 2017 12:13

⇔retour                                                                                           URL réduite : lc.cx/JQxf

Rédacteur et veille: Julien CORDELOIS          

 DAFPEN - 2016/2017 - Dispositif n°:16A0160279 - Module n°: 3292 - 27/02/2017

RÉSEAUX SOCIAUX : ENJEUX ET RISQUES

 

DAFPEN - 2016/2017 - Dispositif n°: 16A0160582 module n°: 54884

Lycée Raymond NAVES, TOULOUSE - 10/03/2017 - 20/04/2017

LES DANGERS D'INTERNET

9h/12h - 13h30/16h30 - 

 Cette rubrique a été créée à destination des enseignants en stage de formation sur les réseaux sociaux et l'adolescent, leur enjeux, leur risques

 

 - Formateur:

   Julien CORDELOIS - Contact: Julien-Pierre.Cordelois@ac-toulouse.fr 

 Professeur agrégé EPS, enseignant spécialisé (2CA-SH option D), CAFFA, Formateur ESPE

 Collège Toulouse-Lautrec, Toulouse/ESPE Toulouse Midi Pyrénées

Visites: widget compteur de visites gratuit

 

Organisation de la formation :

Thématiques de l'intervention:

- Identité numérique et représentation de soi dans le monde virtuel

- Risques, enjeux et utilité des réseaux sociaux pour les adolescents d'aujourd'hui
 
- Se reconnaître/ se connaître: construction psychique et rites de passage
 
- Pudeur, intimité, extimité, estime de soi: la particularité des réseaux sociaux
 
- Eprouver le vide, se penser dans un contexte complexe (le virtuel): individuation et subjectivation - Acquérir de la contenance pour se mettre/maintenir au travail.
 
- Vers une éducation à l'identité numérique et un usage des réseaux sociaux en éducation?:
présentation de solutions professionnelles
_________________________________________________________________________________
 

Jour 1: 

- Présentation des journées de stage + Constitution du nuage des mots clés

- Introduction - la place des réseaux sociaux et du numérique à l'école, dans la vie des élèves

+ TP de mise en tension des enjeux de formation

+ temps d’échange en prenant appui sur les questions qui sont remontées.

+ présentation des ressources de la formation

 Intervention: Enjeux et risques des réseaux sociaux pour les adolescents : explication clinique +  échanges

- Apports juridiques : de l’établissement à la justice – Prévenir, Former, Accompagner, Surveiller, Faire autorité.

- Jeu de rôle autour du débat : vers des groupes éducatifs/ de paroles pour former à l'empathie et à la perception des enjeux identitaires

Présentation des pistes élaborées lors du TP en îlots 

Jour 2:

- exploration des réseaux sociaux existants et de leurs usages chez l'adolescent: trolling, flaming, détournement de l'attention.

- TP exploration des usages pédagogiques des réseaux sociaux : parcours de l'élève, pratiques inclusives, didactisation possibles dans les discipline, en vie scolaire, en terme de subjectivation

- Cyber harcèlement: le décrire, le comprendre, y répondre professionnellement 

- L'établissement et la parentalité: Internet, un espace de liberté qui questionne la condition de parent, et renvoie chacun à ses remaniements intérieurs

+ TP: Elaborer des pistes pour accompagner les familles depuis le lycée

- Réponse communautaire aux enjeux des réseaux sociaux et dangers d'internet: entrer en jeu, jouer le jeu au service de la formation des personnes : de la conduite en ligne à la conduite citoyenne

+ Réponse aux questions/ mise en perspective des contenus de formation dans les pratiques sprofessionnelles

+ Bilan de la formation.

 

Evaluation de la formation :

 

Documents utiles :
 

Ressources utilisées lors du stage:  ICI

Diaporama de la formation: ICI

Activité de mise en perspective: ICI

Radicalisation/Désinformation: ICI

Selon vous, laquelle de ces images représentent le mieux internet et les réseaux sociaux?

 

 

Pour aller plus loin:

Label Respect Zone (pour signaler son espace en ligne comme une zone de respect)

Quelques lectures critiques (Marie-France Carnus):

FORSE Michel (2008), « Définir et analyser les réseaux sociaux. Les enjeux de l'analyse structurale», Informations sociales 3/2008 (n° 147) , p. 10-19 

- Guide méthodologique, l'école du numérique, un enjeu de territoire

- BIAGINI, C.,  CARNINO, G., IZOARD, C. (2007). La tyranie technologique. Critique de la société numérique, L’échappée (Eds.).

- BIAGINI, C. (2012), L’emprise numérique. Comment Internet et les nouvelles technologies ont colonisé nos vies, L’échappée (Eds.).

- D.BAUDIS & M.DERAIN (2012), rapport: Enfants et écrans: grandir dans le monde numérique, Défenseur des droits consacré aux droits de l enfant.

- AUDEBRAND, F. (2010). L'éducation aux nouveaux médias, « un impératif éducatif ». Les éducateurs et les nouvelles technologies, Les Cahiers Dynamiques, 2010/2 (n° 47), p. 21-29.

- DAGNAUD, M. (2013). Génération Y : Les jeunes et les réseaux sociaux, de la dérision à la subversion. Presses de Sciences Po – Paris

- GAUTELLIER, C. (2010). Consommation médiatique des jeunes, un double enjeu d'éducation et de régulation », Les Cahiers Dynamiques, 2010/2 (n° 47), p. 38-48.

- GRANJON, F & DENOUËL, J. (2010). Exposition de soi et reconnaissance de singularités subjectives sur les sites de réseaux sociaux, Sociologie, 2010/1 (Vol. 1), p. 25-43.

- LAZEGA, E. (2014). Réseaux sociaux et structures relationnelles. PUF. Que sais-je ? Paris.

- Les Cahiers Dynamiques - 2010/2 (n° 47). Nouveaux médias - Nouveaux jeunes. Erès – Toulouse.

- MATUSZAK, C. (2010). État de la recherche. Culture médiatique des adolescents », Les Cahiers Dynamiques, 2010/2 (n° 47), p. 49-51.

- MERCKLE, P. (2011). Sociologie des réseaux sociaux. La découverte. Collection Repères. Paris.

- PINTE, J-P. (2010). Vers des réseaux sociaux d'apprentissage en éducation, Les Cahiers Dynamiques, 2010/2 (n° 47), p. 82-86.

TPE : les jeunes et les réseaux sociaux de 15 à 25 ans. http://chrizada.e-monsite.com/pages/presentation/presentation.html

 

 Eléments de bibliographie:

Mickaël Le Mentec et Pascal Plantard, « INEDUC : pratiques numériques des adolescents et territoires »Netcom, 28-3/4 | 2014, 217-238.

- Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE), établie par La Convention des Nations Unies le 20 novembre 1989 (voir article 16)

 
 

- O.Rey, 2009, Le surmoi n'a jamais été aussi jeune.

- L.Gwiazdzinski, 2012, Temps et territoires : les pistes de l’hyperchronie, DATAR, Territoires 2040, n° 6, La Documentation française.

- Les Rites d'interaction (1967), Erving Goffman, Collection Le Sens Commun, Éditions de Minuit, 1974, ISBN 2707300225

 

- Dorian Wiszniewski & Richard Coyne, Mask and Identity: The Hermeneutics of Self-Construction in the Information Age., Building Virtual Communities, p.191-214, 2002.

 

- Les ados dans le cyberespace , Prises de risque et cyberviolence, 2013, Catherine Blaya

 

- Tisseron Serge, « Les nouveaux réseaux sociaux sur internet »,Psychotropes 2/ 2011 (Vol. 17), p. 99-118

 

- Tisseron Serge, Intimité et Extimité, 2011, Ed: Le Seuil

 

Blog de Serge Tisseron, Psychiatre, Paris VII

 

Tisseron Serge, « Blogs, jeunes et vidéos, la responsabilité des adultes », Revue Projet 1/ 2011 (n° 320), p. 55-63

 

Perriault Jacques, « Traces numériques personnelles, incertitude et lien social », Hermès, La Revue 1/ 2009 (n° 53), p. 13-20

 

- Le mensuel de l’université n°27, juin 2008, L’identité numérique dans le web 2.0, Fanny Georges

 

- Granjon, Fabien, « Du (dé)contrôle de l'exposition de soi sur les sites de réseaux sociaux », les cahiers du numérique, no 2014/10,‎ 2014, p. 19-44 Sociologie politique des rumeurs, 2005, Philippe Aldrin, PUF

 

Nassikas Kostas, Le corps dans le langage des adolescents, Toulouse, ERES « Enfances & PSY », 2009

 

Plan d’action mondial sur la santé mentale 2013-2020

 

- S. Lebovici, R. Diatkine, M. Soulé, 2004, Nouveau Traité de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, tome 1 à 4, Paris, PUF

- R. Rodond, F. Parot, 2003, Dictionnaire de psychologie, Paris, PUF

- J. Laplanche, J-B. Pontalis, Vocabulaire de la psychanalyse, Paris, PUF, 2004

- M. Menés, 2008/3, « L’oubli de l’autre dimension : la vie psychique de l’enfant », La lettre de l’enfance et de l’adolescence n°73

 
 
-M.Brun, La pédagogie universitaire à l’heure du numérique ?, Cahier pédagogique, 09/2011
 
 
-Brigitte Albero, 2010, « Une approche sociotechnique des environnements de formation », Éducation et didactique4 - n°1
 
- Caisse des dépôt, 2013, Mesure d’audience des ENT 
 
 
-Alain Séré, Igen, 2009, Espace numérique de travail : quels enjeux pour le système éducatif ?, Salon Educatice
 

L'école inclusive (source MEN) - 12/2014

Répondre au BEP; quel plan pour qui ? (Source MEN) - 12/2014

Vade-mecum et fiches ressources sur les nouvelles sanctions disciplinaires, 2011, Eduscol

Réforme des procédures disciplinaires, 9/2011, Eduscol

- Association e-enfance (lutte contre les cyber-violences)

Stage PAF Risques et enjeux des réseaux sociaux 2016: plan de journée

Admin oneqstn

Pièces jointes
Aucune pièce jointe
Commentaires

Aucun commentaire