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Enseignement interactif et outils nomades

Illustration de didactisation des outils numériques

Publié le mercredi 16 novembre 2016 18:02 - Mis à jour le mercredi 6 décembre 2017 21:54

- ECRITURE COLLABORATIVE:

Avec un google doc (avantage de la synthèse vocale sur ordinateur)

Travail sur LOUIS XIV, le roi soleil, le roi absolu

 

Avec Framapad (libre de droit):

 

- PRATIQUER LE TETHERING

(modem affilié).

Les routeurs externes proposent une bulle wifi au service de la classe où que l'on soit.

Il est alors possible distribuer des documents et de les récupérer via une clé ou un disque associé au routeur.

Pour cela:

- charger l'application du hootoo trimpate (Cf. Solutions techniques) ou aller dans votre navigateur et entrer l'adresse: 10.10.10.254

- Aller dans le dossier "SHARE" et prendre ce dont vous avez besoin.

Branché à un réseau ou à un téléphone, le routeur permet de travailler connecté à internet.

La configuration actuelle des réseaux pédagogiques nécessite quelques petites manipulations au premier usage.

- se connecter au routeur wifi (ici un hootoo tripmate titan; mot de passe: 11111111)

- aller dans "paramètres" puis "wifi"

- appuyer longuement sur le réseau wifi du routeur et choisir "modifier le réseau"

- choisir "options avancées" 

- choisir "manuel" pour le proxy

- entrer l'adresse du serveur Eole comme nom de l'hote

- port du proxy: 3128

- Enregistrer

Vous aurez accès à internet via le wifi du réseau pédagogique.

Votre code de session de l'établissement vous sera demandé à la première connexion 

Une démarche identique existe dans les paramètres avancés réseau de votre navigateur (sur ordinateur portable = penser à remettre le reglage initial en partant) + Privilégier google chrome

 

 

- TRAVAILLER AVEC LE CHAT ENT:

Aide au devoir, assistance lors de tâches complexes ou d'évaluation, étayage par l'enseignant ou par les pairs, activités interactives par écrits

Accompagnement d'une autre activité collaborative.

 

- FORMULAIRES ENT:

Utiliser des formulaires selon un thème de travail pour toute la classe ou par groupe de besoins:

 

- ASSURER LA PERMANENCE DES CONSIGNES

Exemple d'Adob Spark Vidéo

Un autre exemple : Lien vers Powtoons.

- FORUMS DE L'ENT: Un exemple en français avec la rédaction d'une nouvelle

  • Accès au forum: ICI
  • Possibilités de faire autant de forums et de nouvelles que de groupes
  • Accès aux padlet

Padlet du GROUPE A ; Padlet du GROUPE B; Padlet du GROUPE C; Padlet du GROUPE D

PADLET DU PROFESSEUR

Astuce 1: des fonds de couleurs différents par groupe pour pouvoir différencier si les élèves sont sur le bon support

Astuce 2: communiquer les liens sans les donner à voir pour utiliser cet outil en évaluation

Par exemple avec un réducteur de lien (Cf. construire son enseignement) ex: www.urlz.fr

 

- SUIVRE SES RESULTATS: 

Exemple en EPS relais 5e

 

- ENRICHIR UNE VIDÉO par des questions, des inserts de liens afin de travailler en groupe, de valoriser les recherches et la différenciation pédagogique (tutoriel en vidéo:https://edpuzzle.com/assignments/5845d3eb25b6413e0fa6ae01/watch)

- Présentation de l'après-midi par l'application Tellagami:

 

 

- Se soulager de la consigne: Adobe Spark Vidéo

- Tutoriel pour l'utilisation de Plickers :

 

Catégories
  • Tablette et interactivité