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Formation de l'élève en SEGPA

Publié le vendredi 13 mars 2015 20:44 - Mis à jour le mercredi 29 avril 2015 17:29

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En SEGPA, l'élève poursuit un parcours scolaire de la 6°à la 3°. Ce parcours est jalonné d'étapes qui vont constituer le curriculum de l'élève:  la validation des compétences du SCCC, le Projet Individuel de Formation et d'Orientation  (PIFO)


1. La validation des compétences du Socle Commun de Connaissances et de Compétences en SEGPA s'appuie sur le référentiel de l'école élémentaire aux paliers 1 et 2 et du collège au palier 3 et s'effectue sur l'ensemble de la scolarité au collège. Ces compétences sont inscrites dans le Livret Personnel de Compétence de l'élève de SEGPA. En 2012-2013, une version simplifiée du LPC est rendue disponible. Ce document est accessible ci-après:

    Livret personnel de compétence en SEGPA

2. Le Projet Individuel de Formation et d'Orientation (PIFO) est ouvert en 6ème à partir d’un diagnostic reposant sur  les résultats aux évaluations nationales de CM2,  les attestations de maîtrise des connaissances et des compétences en CM2 contenues dans le livret scolaire de l’élève,  et éventuellement des évaluations organisées dans la première quinzaine de la rentrée scolaire. Il fixe  la(es) priorité(s) d’apprentissage centrée(s) sur les lacunes les plus pénalisantes: lecture-écriture; numération-calcul ;  les formes de l’action pédagogique à mettre en oeuvre (stratégies engageant l’équipe, dispositifs aide individualisée, groupes de besoins, coopération inter-élèves… (utilisation des 2 heures de module d’aide spécifique).  Il s’enrichit chaque année du bilan annuel de la formation sur le temps scolaire et de la découverte progressive des métiers (par le biais des stages notamment).