Découverte des formations

⇔ retour

L'orientation post-3ème se construit année après année et cela, dès la 6ème.

rond point orientation

Après la 3ème SEGPA, les élèves peuvent poursuivre leur scolarité en lycée professionnel (LP) ou Centre de Formation des Apprentis (CFA). Ces deux voies de formations préparent au CAP (Certificat d'Aptitudes Professionnelles).

le CAPCAP prioritaires

L'inscription en lycée se fait au troisième trimestre de la 3ème de SEGPA. Les élèves s'orientent sur une formation préparant un CAP prioritaire. Ces CAP sont listés dans la brochure de l'ONISEP "Un CAP pour un Métier".

Un CAP pour un métier

L'inscription en CFA est une démarche personnelle non encadrée par la SEGPA. Les élèves doivent trouver un employeur pour signer un contrat d'apprentissage et pouvoir poursuivre leur scolarité en alternance au CFA.

Les élèves découvrent progressivement ces deux voies de formation par le biais des projets de visites dans les établissements. Le Parcours de Découverte des Métiers et des Formations s'organise tout au long de la scolarité.

Formation en CFA

 

En mars et avril 2015, les élèves des classes de 3°1 et 3°2 découvrent la journée ou demi-journée type d'un lycéen dans un lycée professionnel en lien avec leur projet d'orientation post troisième. Ils visitent également un CFA.

Vous pouvez télécharger la carte des lycées professionnels implantés en Haute-Garonne, en haut, à droite de cet article.

 

Modifier le commentaire 

par Admin Henri de Toulouse Lautrec le 27 nov. 2015 à 12:59

haut de page