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Conseils pour réussir

Tous les articles (9)
  • Révision Français

    Par LUCIE VACARESSE, publié le mercredi 3 juillet 2013 11:20 - Mis à jour le mercredi 3 juillet 2013 11:46

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    Conseils de lecture pour les futurs élèves de Seconde
     

    En classe de Seconde, les « objets d'étude » ( ou problématiques étudiées) sont :
      
    -Démontrer, convaincre et persuader : argumentation et effet sur le destinataire
    -L'éloge et le blâme
    -Le théâtre : la comédie ou la tragédie
    -Un mouvement culturel du XIXème siècle ou du XXème siècle
    -Le récit : la nouvelle ou le roman
    -Le travail de l'écriture : question du style
    -Ecrire, publier, lire aujourd'hui : ouvrages contemporains
       
    Aussi, afin d'aborder ces thématiques (et le lycée) plus confortablement, nous vous recommandons de profiter de l'été pour piocher dans les rubriques ci-dessous; lisez de tout, sans préjugés!
     
    1/ Contes et nouvelles
     

     Gustave Flaubert, Trois contes

      Guy de Maupassant, Contes et Nouvelles fantastiques; Le Horla; Boule de suif; Contes de la Bécasse
      Prosper Mérimée, Matéo Falcone; Carmen; Colomba et autres nouvelles; La Vénus d'Ille
      Edgar Allan Poe, Histoires extraordinaires; Double assassinat dans la rue Morgue...
      Italo Calvino, Le Vicomte pourfendu
      (et toujours: Arthur Conan Doyle, Les aventures de Sherlock Holmes; Agatha Christie, Nouvelles policières...)
     

     2/ Romans et récits

       
    a. Romans et récits réalistes du XIXe siècle
      Honoré de Balzac, La Peau de chagrin
      Victor Hugo, Les Misérables; Notre-Dame de Paris; Les derniers jours d'un condamné
      Emile Zola, Thérèse Raquin; Au Bonheur des dames; Germinal
     
    b. Romans du XXe siècle
      Alain-Fournier, Le Grand Meaulnes
      Albert Camus, L'Étranger
      Raymond Queneau, Zazie dans le métro
      Boris Vian, L'Écume des jours
     

    c. Romans étrangers

      Emily Brontë, Les Hauts de Hurlevent
      Italo Calvino, Le Baron perché
      Francis Scott Fitzgerald, Gatsby le magnifique
      Erich Maria Remarque, À l'Ouest rien de nouveau
      J.D. Salinger, L'Attrape-coeurs
      John Steinbeck, Les Raisins de la colère
      Patrick Süskind, Le Parfum
     
    d. Romans fantastiques et d' « héroic fantasy »
       Franz Kafka, La Métamorphose
      George Orwell, La Ferme des animaux; 1984
      Robert Louis Stevenson, Docteur Jekyll et Mister Hyde
      Bram Stoker, Dracula
      J.R.R. Tolkien, Le Seigneur des anneaux
      Oscar Wilde, Le portrait de Dorian Gray
     

     (et, si vous ne les avez pas encore lus: Philip Pullman, À la Croisée des mondes (3 volumes); Pierre Bottero, La Quête d'Ewilan (3 volumes), Les Mondes D'Ewilan (3 volumes), L'Autre (3 volumes parus)...) 

     

     e. Romans de science-fiction
      Isaac Asimov, Les Robots
      Pierre Boule, La Planète des singes
      Ray Bradbury, Fahrenheit 451
      Frank Herbert, Dune
      Mary Shelley, Frankenstein ou le Prométhée moderne
     

     (Tous ces romans ont été adaptés au cinéma, avec plus ou moins de réussite... À vous de découvrir les oeuvres originales et d'imaginer les mondes et les créatures sortis de la tête des romanciers!)

       

    3/ Autobiographies

      Hervé Bazin, Vipère au poing
      Romain Gary, La Promesse de l'aube
      Marcel Pagnol, La Gloire de mon père; Le Château de ma mère
     

     et les récits proches de l'autobiographie: Jules de Lacretelle, Silberman; Georges Pérec, W ou le souvenir d'enfance; Anne Franck, Le Journal d'Anne Franck

     

     4/ Théâtre

    Découvrez ces pièces incontournables:
    Pierre Corneille, Le Cid
    Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac  
    William Shakespeare, Roméo et Juliette
     

     et prolongez votre étude de Molière ( Le Bourgeois gentilhomme; L'École des femmes; Le Malade imaginaire...)

     
  • Livret d'entrée en seconde Mathématiques

    Par LUCIE VACARESSE, publié le mercredi 3 juillet 2013 11:06 - Mis à jour le mercredi 3 juillet 2013 11:44

    ⇔ Retour

    Ce livret s'adresse aux collégiens destinés à intégrer la classe de seconde Concernant l'enseignement des mathématiques; ses objectifs sont triples : il a pour ambition première de donner quelques conseils à l'élève au sortir de la classe de troisième ; par ailleurs, il rappelle les notions essentielles à revoir pendant les congés d'été ; enfin, il propose quelques lectures et liens intéressants pour parfaire ce travail de préparation.

    Par ailleurs, afin d'assurer au mieux la transition entre le collège et le lycée, il souligne très modestement dans sa deuxième partie, plus destinée aux collègues enseignant au collège, les capacités les plus attendues d'un élève entrant en classe de seconde.

    1) Quelques conseils....

    1.1 ... pour organiser ses révisions avant la rentrée en classe de seconde.

    Afin d'organiser au mieux son travail de préparation, voici quelques pistes :

    * revoir les règles de calculs (priorités, additions, soustractions, multiplications et divisions) ;

    * revoir impérativement le calcul fractionnaire ;

    * connaître absolument les trois identités remarquables ((a+b)²=a²+2ab+b² ; (a-b)²=a²-2ab+b²) ; a²-b²=(a+b)(a-b) et reprendre le calcul littéral (développer et surtout factoriser) ;

    * savoir mettre un problème en équation (il faut insister sur le travail de lecture d'un énoncé) et résoudre une équation ;

    * connaître les fonctions linéaires, affines, leur présentation sous forme de droites ; savoir aussi résoudre un système linéaire de deux équations à deux inconnues ;

    * réviser la trigonométrie et la géométrie (théorèmes de Thalès, de Pythagore et leur réciproque ; configurations planes ; volumes).

    Pour faciliter ces révisions, une liste notionnelle est jointe ci-après. Pour chacun des points précédemment évoqués, il faut reprendre son cours et refaire des exercices vus en cours d'année de troisième. Ne pas hésiter à chercher d'autres exercices (voir à ce propos les liens internet proposés en fin de livret) ou, pourquoi pas, travailler sur quelques anales du brevet des collèges.

    Le cours de mathématiques doit bien entendu être parfaitement su, au même titre qu'un cours d'histoire et géographie par exemple. Il ne s'agit donc pas de se contenter de le relire mais de le comprendre et de savoir l'appliquer dans des contextes variés. La première chose à faire avant de chercher des exercices ou des problèmes est de justement s'assurer que le cours est maîtrisé. Pour mieux le retenir, il peut être opportun de rédiger, chapitres par chapitres, des fiches "mémo", reprenant l'essentiel.

    1.2 ... concernant le travail de recherche et de rédaction

    Avant de commencer la rédaction d'un sujet ou de démarrer un calcul, il convient de respecter quelques règles élémentaires pour éviter de partir sur de mauvaises pistes!

    * Lire correctement et calmement tout l'énoncé de l'exercice.

    * Comprendre tout le vocabulaire rencontré dans le texte (utiliser éventuellement un dictionnaire), définir clairement la question posée et repérer les parties du cours correspondantes.

    * Regarder si l'exercice comporte des questions dépendant les unes des autres. Dans ce cas, on peut trouver, dans certaines questions, des éléments de réponse aux questions précédentes.

    * Dans le cas d'un exercice de géométrie, faire immédiatement une figure, afin de rendre concret le texte proposé. Attention, le dessin doit être clair, précis et surtout ne pas correspondre à un cas particulier (sauf si l'énoncé le précise)! Ne pas hésiter à utiliser différentes couleurs pour la composition du schéma.

    * La rédaction des réponses doit être claire et rigoureuse (rédiger préalablement au brouillon). Les théorèmes utilisés doivent être impérativement signalés. Un raisonnement mathématique doit comprendre des enchaînements logiques et ne doit pas être une suite de lignes de calculs sans liens entre elles. Tout doit être systématiquement justifié ou démontré !

    * Enfin, ne pas oublier de mettre en évidence les réponses (les souligner ou les encadrer par exemple).

    2) Notions fondamentales

    La liste ci-dessous rappelle les notions devant être maîtrisées au sortir de la classe de troisième. Elle peut constituer un excellent "planning" de révisions.

    2.1 Géométrie

    1) Géométrie dans l'espace :

    - Sphère,

    - Problèmes de sections planes de solides.

    2) Triangle rectangle : relations trigonométriques, distance de deux points dans un repère orthonormé du plan

    - Connaître et utiliser dans le triangle rectangle les relations entre le cosinus, le sinus ou la tangente d'un angle aigu et les longueurs de deux côtés du triangle,

    - Utiliser la calculatrice pour déterminer des valeurs approchées,

    - Distance de deux points dont on donne les coordonnées.

    3) Propriété de Thalès.

    4) Vecteurs et translations :

    - Egalité vectorielle,

    - Composition de deux translations, somme de deux vecteurs,

    - Coordonnées d'un vecteur dans le plan muni d'un repère,

    - Composition de deux symétries centrales.

    5) Rotation, angles, polygones réguliers :

    - images de figures par rotation,

    - polygones réguliers,

    - angles inscrits, alternes - internes, correspondants et supplémentaires.

    2.2 Calculs

    1) Ecritures littérales :

    - identités remarquables,

    - calcul littéral.

    2) Calculs élémentaires sur les racines carrées :

    - racine carrée d'un nombre positif,

    - produit et quotient de deux racines carrées.

    3) Equations et inéquations du premier degré :

    - ordre et multiplication,

    - inéquations du premier degré à une inconnue,

    - système de deux équations linéaires à deux inconnues,

    - résolution de problèmes du premier degré ou s'y ramenant.

    4) Nombres entiers et rationnels

    - diviseurs communs à deux entiers, PGCD,

    - fractions irréductibles.

    2.3 Fonctions et gestion de données

    1) Fonction linéaire et fonction affine :

    - fonction linéaire,

    - fonction affine,

    - droites dans un repère du plan

    2) Proportionnalité et traitements usuels sur les grandeurs :

    - applications de la proportionnalité,

    - grandeurs composées, changement d'unités,

    - calcul d'aires et de volumes,

    - effets d'une réduction ou d'un agrandissement sur les longueurs, les aires et les volumes.

    3) Statistique :

    - caractéristique de position d'une série statistique,

    - approche de caractéristiques de dispersion d'une série statistique,

    - initiation à l'utilisation de tableurs en statistique.

    3) Quelques lectures et liens utiles

    Pour finir voici quelques lectures sympathiques et ludiques :

    * Atkins - Enigmes mathématiques du bout du monde - Editions Pôle ;

    * Deledicq, Missenard - Encyclopédie kangourou des maths au collège - ACL Editions ;

    * Delidicq, Missenard - Jeux et découvertes mathématiques - ACL Editions ;

    * Perelman - Oh! Les maths - Dunod ;

    * Salm, Testard - Les plus belles formules mathématiques - Interéditions 1990 ;

    * Guedj - Le théorème du perroquet - Seuil ;

    * Rouche - Pourquoi ont-ils inventé les fractions ? - Ellipses ;

    * Souder - Magie et maths - ACC Editions du kangourou.

    Et aussi quelques liens internet intéressants :

  • Sais-tu lire une consigne ?

    Par LAURA SACAZE, publié le jeudi 14 mars 2013 15:31 - Mis à jour le jeudi 14 mars 2013 15:31

    Lire une consigne c'est bien sûr lire l'énoncé mot à mot mais c'est surtout  comprendre ( en latin " comprehendere " = " cum " qui signifie " avec " et " prehendere " qui signifie " saisir " ) . Il s'agit donc lorsqu'on lit une consigne de donner du sens c'est à dire relier ce qui est demandé à ce que l'on sait . 

    Sais-tu lire une consigne ? Réponds aux questions de l'exercice qui suit pour le savoir.

    Exercice : savoir lire une consigne

    1. Lisez attentivement toutes les consignes avant de commencer à y répondre.
    2. Indiquez votre nom de famille dans le coin supérieur gauche de la feuille.
    3. Faites un cercle de 2 cm de diamètre au verso de la feuille.
    4. Faites un pli d’1 cm sur toute la largeur de la feuille, dans le bas et rabattez vers l’arrière.
    5. Trouez le coin supérieur droit de la feuille.
    6. Au verso, sur le rabat du pli, citez 3 objets dont le nom commence par « g ».
    7. Dessinez un rectangle autour du trou dans le coin supérieur droit.
    8. Au verso, notez 7 prénoms dont l’initiale est identique à celle de votre prénom.
    9. Essayez de répondre à toutes les consignes en un temps minimum.
    10. Notez au verso le titre du dernier film que vous avez vu.
    11. Faites une ligne verticale, la plus rectiligne possible, à la main , de haut en bas de la feuille, au recto.
    12. Relevez et notez au verso 5 objets de la classe dont le nom commence par « t ».
    13. Faites un point au verso de couleur verte.
    14. A côté de votre nom de famille, indiquez 4 pays dont le nom commence par « e ».
    15. Vérifiez si parmi les autres élèves, certains ont déjà commencé à répondre aux consignes.
    16. Indiquez, au verso, sous le titre du film, l’acteur principal.
    17. Levez-vous, inspirez profondément trois fois, touchez 5 fois le bout du pied droit avec la main droite et asseyez-vous.
    18. Changez « d’instrument » pour écrire.
    19. Barrez votre nom de famille.
    20. Dessinez un losange dans le rectangle du coin supérieur droit.
    21. Il est exactement : ……h …….. min.
    22. Au verso, dans le coin inférieur droit, indiquez le nombre d’élèves de la classe dont le prénom commence par « s ».
    23. Encadrez ce chiffre.
    24. La couleur des chaussures de votre voisin de droite est : …………….
    25. Levez-vous, tournez 3 fois sur vous-même et asseyez-vous.
    26. Maintenant que vous avez tout lu, répondez uniquement aux consignes trois, dix et vingt-quatre puis retournez votre feuille et observez en silence ce qui se passe autour de vous.

     

     

  • Savoir tenir son cahier / classeur

    Par LAURA SACAZE, publié le jeudi 14 mars 2013 15:29 - Mis à jour le jeudi 14 mars 2013 15:30

    FICHE DE TENUE DU CAHIER OU CLASSEUR
     
     
    CRITERES POUR AVOIR UN CAHIER / CLASSEUR BIEN TENU

    1 – Le code couleur est cohérent ( 1 couleur pour les titres de chapitre, 1 couleur pour les titres de paragraphes...).

    2 – Les mots importants et titres sont soulignés, à la règle .

    3- Le plan est mis en évidence.

    4 – Tous les documents sont collés ou rangés .

    5 - Le cours est complet.

    6 – Il n’ y a ni taches ni ratures.

    7 – Il n ’ y a pas de fautes d’ orthographe.

    8 – L’ écriture est lisible et soignée.

    9– Les contrôles sont rangés et corrigés en vert.

    10– Les contrôles sont signés par les parents.

     
     

  • Fiche méthode : lire et comprendre une consigne

    Par LAURA SACAZE, publié le jeudi 14 mars 2013 15:29 - Mis à jour le jeudi 14 mars 2013 15:29

      


     
    Que faut-il faire pour comprendre une consigne ? Mets les actions dans l’ordre :
    1- Lire la consigne
    2- Mettre en relation la consigne et le contenu du cours
    3- Recopier la consigne sur une feuille
    4- Si nécessaire, chercher le sens des mots inconnus dans un dictionnaire
    5- Trouver le verbe ou les verbes qui vous demandent de faire quelque chose
    6- Trouver les mots importants
    7- Trouver les mots interrogatifs (Quel ? Qui ? Combien ? Quand ?...)




    Correction :

    Pour comprendre une consigne, il faut :
      1. Lire la consigne ( si mémoire visuelle la recopier sur une feuille).
       
      2. Trouver le verbe ou les verbes qui vous demandent de faire quelque chose ( les souligner si besoin).

      3. Trouver les mots interrogatifs (Quel ? Qui ? Combien ? Quand ?...).

      4. Trouver les mots importants .

      5. Si nécessaire, chercher le sens des mots inconnus dans un dictionnaire .

      6. Mettre en relation la consigne et le contenu du cours.

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